الرئيسية / أنشطة المجلس / La notion actuelle du pacte de sécurité

La notion actuelle du pacte de sécurité

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, Qui dit dans Son Noble Livre : « Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements ». J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, l’Unique sans aucun associé et que notre maître et prophète Mohamad est Son serviteur et Messager. O Allah, accorde –lui Ton Salut et Tes Bénédictions à lui, sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent d’une rectitude jusqu’au Dernier-Jour

Ensuite….

L’islam est la religion de sécurité, de la sûreté, de la paix, de la bonté, de la bienfaisance. Certes l’observation de l’engagement est une grande valeur à la fois morale et humaine, grâce à laquelle s’établit la confiance et se réalisent la paix et la sécurité entre les peuples, ce qui fortifie les liens de la coopération, de l’amicalité, de la construction et du progrès entre les individus de la même société. C’est pourquoi remplir l’engagement se tient l’un des piliers de l’islam et une preuve sur la véracité et la bienfaisance. Il s’agit d’une éthique divine, prophétique et sublime et d’une bonne attitude islamique.  L’islam ordonne ses adeptes de se caractériser par la moralité de l’observation de contrats et pactes, où Allah, Gloire à Lui, dit : «« Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements », « Soyez fidèles au pacte d’Allah après l’avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites ! ». Cela veut dire : engagez-vous d’être fidèles envers tout engagement que vous vous imposez, soit entre vous et Allah, gloire à Lui ou entre vous et les êtres humains. Ne pas violer les serments après les avoir solennellement prêtés, alors que vous avez pris Allah pour Garant de votre fidélité le jour où vous avez donné vos engagements. Quiconque conclu un pacte doit le respecter et s’en engager.

Le Vrai Dieu, Gloire à Lui, nous informe que les fidèles à leurs engagements sont les gens de Son amour, de la sincérité et de la piété, où Il dit : « d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ». Allah, Gloire à Lui, a montré donc que ceux-ci sont les méritoire de l’immense rétribution et les héritiers des Jardins des délices en disant : «celui qui est fidèle à ce dont pour lequel il s’est engagé à Allah, Allah lui accordera une immense rétribution ». Dans un autre endroit, Allah indique cette grande rétribution en disant : «. et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement.  et qui témoignent de la stricte vérité, et qui sont régulier dans leur Salat. Ceux-là seront honorés dans des Jardins. »

Le prophète (SBL) éleva la valeur de l’accomplissement des pactes et mit en garde contre les violer, car une telle violation causerait une corruption dans les sociétés, une destruction de la confiance entre les gens et une perdition des dépôts0. I dit : « les marques de l’hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu’il parle, il ment, lorsqu’il promet, il y manque et lorsqu’il est confié, il trahit ». Dans la même perspective le prophète (SBL) dit : « les musulmans sont tenus par leurs conditions, exception est faite pour une condition qui rend licite l’illicite ou vice-versa ». Mettant en garde contre la conséquence de la trahison, le prophète (SBL) dit : « lorsqu’Allah rassemblera le Dernier-Jour, les devanciers et les derniers, Il élèvera un étendard à tout traitre, où on dira : c’est bien l’acte de trahison de tel, fils de tel ». Commentant ce hadith Ibn Kathir dit : la leçon morale de ce hadith réside dans le fait que comme la trahison est toujours dissimulée et cachée des regards des gens, elle sera manifeste le Dernier-Jour, pour scandaliser son auteur. C’est ainsi que les gens se dévoilent avec tout ce qu’ils faisaient en cachette en matière de malignité et de trahison. Ainsi, Allah les déshonore si publiquement.

Parmi les pactes que la pure Charia ordonne d’observer et ne pas les violer il y a le pacte de sécurité. Il désigne dans l’acception moderne : ce qu’octroie l’Etat comme autorisation, visa, permis d’entrée à ses territoires à un des ressortissants des autres pays, soit s’agit-il d’un touriste, visiteur ou résident. Cela se fait en fonction des coutumiers, pactes et conventions internationaux en termes de l’entretien vis-à-vis des diplomates et leurs semblables, ou bien dans le cadre des conventions bilatérales sous n’importe quelle forme légalement reconnue et mise en vigueur dans le pays d’accueil, en vertu de ses diverses lois organisatrices. Dès que la personne obtient le visa ou l’autorisation d’accès, elle devient immuable à l’intérieur du pays d’accueil, à tel point que ce pacte de sécurité donné par l’Etat devienne synallagmatique pour tous ses citoyens et résidents, n’est point, ni à violer, ni à contourner, ni à s’en débarrasser, ni légalement, ni légitimement.  Si un simple citoyen tombe sur une infraction commise par cette personne et qui touche l’Ordre public de l’Etat, il doit présenter toute l’affaire aux compétents pour que les services étatiques soient en mesure de l’interroger à la lumière ce qu’organisent les lois. Le simple citoyen n’est point en mesure de punir un tel résident de ce qu’il perpètre, ni lui apporter de la nuisance, sinon, le chaos régnera.

Sans doute, observer les pactes conclus est l’une des obligations les plus accentuées du point de vue de la Charia et de la Loi, dans l’optique à la fois national et humanitaire.  Si notre pure religion éleva l’importance du pacte de sécurité, l’engagement des musulmans à ce propos est collectif. C’est-à-dire que le pacte de sécurité donné par un musulman doit s’étendre en matière de l’accomplissement, à tous les membres de la communauté musulmane. Quoi donc après ce que ce pacte est devenu conditionné et organisé par la Charia et la Loi en même temps, consolidaires, chacune d’elles soutient l’autre ? Sans doute, cela exige de bien observer tous les pactes sans les violer, ou même y toucher.

L’islam est une religion qui respecte les pactes et contrats, ne connait point ni tromperie, ni fraude, ni trahison. L’Histoire ne nous raconte aucun fait de trahison commis par le prophète, ni par aucun de ses compagnons. S’adressant à Son prophète (SBL) Allah, Gloire à Lui, dit : «Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d’un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d’une façon franche et loyale car Allah n’aime pas les traîtres ». Muawiya avait conclu un pacte avec les byzantins. Il voulait se mobiliser près des frontières de la Syrie, pour qu’une fois que le terme du pacte écoulera, il serait en mesure de les attaquer.  Un des compagnons du prophète (SBL) l’attrapa en disant : Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand ! Il faut une fidélité, point de trahison. Ils réalisèrent qu’il s’agit d’Amro Ibn ‘Anbassah (qu’Allah l’agrée). Muawiya l’interpela et l’interrogea à ce sujet. ‘Amro lui dit : j’entendis le prophète (SBL) dire : « quiconque est tenu d’un pacte avec un peuple, ne doit point ne nouer, ni dénouer rien de clause avant l’expiration du terme ou prévenir publiquement ses contractants ».  Ainsi, Muawiya (qu’Allah l’agrée) fit recul. La grandeur de l’islam se manifeste clairement dans l’Ordre qu’Allah donne à Son prophète (SBL) de secourir tout ce qui lui demande le secours, même s’il s’agit d’un polythéiste combattant en disant : « Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas »

Le prophète (SBL) ancra ces sublimes valeurs qui réalisent la paix et la stabilité à l’humanité entière par acte et parole. Le prophète (SBL) dit : « dépourvu de la foi quiconque n’a point de fidélité, dépourvue de la religion quiconque ne respecte pas ses engagements »., « quiconque tue un ayant pacte ne trouvera point l’odeur du Paradis, bien que son odeur se sente depuis une distance à couper en quarante jours », « le musulman est celui de sa langue et de sa main les gens sont à l’abri et le croyant est celui à qui les gens confie biens et honneurs ». Voici le prophète (SBL) nous donne le meilleur exemple de fidélité, même vis-à-vis de ses ennemis. Le prophète (SBL) dit : « dépourvu de foi celui qui n’observe point la fidélité, point de religion pour celui qui ne respecte point son engament », « quiconque tue un ayant pacte ne respira point l’odeur du paradis bien que son odeur se sente d’une distance à couper en quarante jours » et « le musulman est celui de sa langue et sa main les gens sont à l’abri et le croyant est celui à qui on confie sangs, biens et honneurs »

De la bataille de Badr, Hozeifah Ibn Al Yaman (qu’Allah l’agrée) dit :  « ce quoi m’empêcha d’assister à la bataille de Badr est le fait que je sortis avec mon père et les Qora£ichites nous prirent nous posant la question : « voulez-vous aller à Mohamad ? Nous répondîmes ; nous ne voulons que Médine. Is prirent de nous l’engagement devant Allah de n’aller qu’à Médine. Nous arrivâmes au prophète lui racontant l’histoire. Il nous dit : « allez leur remplir l’engagement et nous implorons le Secours d’Allah contre eux ».

Nous affirmons que c’est de notre devoir de préserver les engagements que donne l’Etat, de nous consolider pour immuniser toute personne qui vient à nous : son sang, ses biens, son honneur, sa vie privée, la bien accueillir, lui donner de générosité pour qu’elle voie ce que nous aimons de notre profonde civilisation et notre humanitarisme. Cela contribuerait à constituer l’image que nous voulons pour notre religion, notre pays et notre société comme c’est le cas des sociétés civilisées.

Disant cela, j’implore le Pardon d’Allah aussi bien pour moi que pour vous.

* * *

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, que le salut et les bénédictions d’Allah soient accordés au prophète honnête, à sa famille, ses compagnons et ce qui leur suit d’une rectitude jusqu’au Dernier-Jour.

Ensuite… mes frères en islam !

L’islam est la religion de l’équité, de la tolérance et de la coexistence pacifique. Le musulman est toujours une source de paix, de sécurité et de stabilité où il se trouve.  Lorsque le musulman se déplace à l’extérieur de son pays, le visa qu’il obtient et qui est un pacte de sécurité pour lui est en même temps un pacte de sécurité pour les habitants de ce pays grâce auquel ils sont sécurisés pour leurs âmes et biens. Il est tenu donc des lois de tels pays et faire ses devoirs fidèlement et honnêtement. Il lui est interdit de voler de leurs biens sans motif, d’agresser leurs honneurs ou de les trahir sous n’importe quelle forme. Ainsi, il serait un bon ambassadeur de sa religion, sa patrie et sa civilisation. Lors de son entrée à ce pays il s’engage de ce dont il s’est engagé pour ne pas tomber sous le coup des versets : « [Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure ». L’imam Ach-Chafï dit dans son ouvrage « Al Om » : lorsque l’homme entre dans un pays non musulman avec un pacte de sécurité, il ne doit prendre rien de leurs biens, petit ou grand soit-il, même si les habitants de ce pays sont en état de guerre avec les musulmans. S’il est sécurisé vis-à-vis d’eux, ils le sont de même. Ce qui lui est licite de leurs biens est celui qui lui est licite des biens des musulmans.

Béni soit celui qui dit :

L’observation des promesses est l’une des vertus des nobles

Le manque aux pactes est l’une des caractéristiques des traitres

Pour moi les vertus ses résumes

L’observation de l’affection et des pactes.

O Allah, guide-nous vers les meilleurs éthiques, nul sauf Toi n’est point censé nous y guider, dissipe-nous les mauvaises conduites, nul sauf Toi n’est point censé nous les dissipe !

شاهد أيضاً

برعاية وزير الثقافة ومحافظ البحر الأحمر انطلاق فعاليات معرض شلاتين للكتاب في دورته الثانية لعام 2025

برعاية وزير الثقافة ومحافظ البحر الأحمر انطلاق فعاليات معرض شلاتين للكتاب في دورته الثانية لعام …