الرئيسية / أنشطة المجلس / Le danger de la traitrise e de la trahison sur les individus et les Etats

Le danger de la traitrise e de la trahison sur les individus et les Etats

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, Qui dit dans Son Noble Livre : « Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d’avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers. » J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, Gloire à Lui, j’atteste que notre maitre et prophète Mohamad est Son serviteur et Messager. Il dit dans un noble hadith : « les signes de l’hypocrite sont au nombre de trois attitudes : lorsqu’il parle, il met, lorsqu’il promet, i y manque et lorsqu’on lu confie une chose, il trahit ». Ô Allah, accorde à lui Ton Salut et Tes bénédictions, ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et ceux qui leur suivent d’une rectitude jusqu’au Dernier-Jour

Ensuite…

Sans doute, l’hypocrisie est une maladie incurable et une épidémie meurtrière. Elle anéantit aussi bien les individus et les communautés. Elle se tient parmi les plus graves maladies du cœur qui ébranlent l’essence et les bases de la foi. Il s’agit d’un fléau social et moral très dangereux qui menace la sécurité et la stabilité de la société. C’est pourquoi le danger de cette maladie est plus persistant que celui de la mécréance et du polythéisme. Lorsque cette épidémie se répand dans le corps d’une nation, elle en perce les os et disperse l’avis.

Egalement, l’arme de la trahison et de l’espionnage est la chose la plus grave qui menace l’entité et l’existence des Etats tout au long de l’Histoire.  Cela se tient une preuve éclatante sur le fait que les pays qui s’affaiblirent, se dispersèrent ou s’anéantirent étaient frappés de l’intérieur. Les espions, traitres et mercenaires avaient eu, au détriment de leurs patries, un grand rôle dans ce contexte au fil de l’Histoire humaine. Toujours, les dangers qui menacent les Etats de leur intérieur sont plus graves que ceux venants de l’extérieur.

D’ailleurs, l’hypocrisie a deux types : majeure et mineure. La première, majeure, est la plus grave. Il s’agit de l’hypocrisie doctrinale dont l’auteur manifeste l’islam en dissimulant la mécréance. Ce type conduit son auteur au gouffre le plus profond de m’Enfer. Le deuxième type, mineur, est l’hypocrisie pratique. Il s’agit d’une forme de délinquance comportementale et d’un ou plus des signes des hypocrites. Cela parait dans le fait qu’on manifeste la rectitude et se comporte à l’inverse. Ce type ne détaille pas complètement de la religion. Pourtant, c’est une voie vers l’hypocrisie majeure, à moins que son auteur n’en repente.

Le Noble Coran et la Pure Sunna prophétique nous parlent à plusieurs reprises, des signes, caractéristiques, moralités et conspirations des hypocrites. Nous observons que celles-ci ne changent point au fil des temps, ni en fonction des contrées. On cite parmi les caractéristiques des hypocrites ce qui suit :

Le mensonge, le manquement aux promesses, la trahison et l’acharnement des animosités. Ce sont les plus mauvais signes desquels le prophète (SBL) qualifia les hypocrites. A ce propos, il dit : « il y a quatre signes lorsqu’ils se réunissent en une personne, celle-ci est donc purement hypocrite. Lorsqu’elle en a un, elle a donc l’un des attributs de l’hypocrisie jusqu’à ce qu’elle abandonne : lorsqu’il est confié, il trahit, lorsqu’il parle, il ment, lorsqu’il donne une promesse, il y manque et lorsqu’il se livre à l’animosité, il s’y acharne ». Celui qui réunit ces signes ou un d’eux, il est donc hypocrite. Ces signes nuisent aux intérêts de la communauté et risquent de l’ébranler.

Trop souvent, l’hypocrite ment pour camoufler aux autres pour qu’ils croient la véracité de ses propos et actes. C’est dans ce contexte que s’inscrit le verset : «Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le coeur, tandis que c’est le plus acharné disputeur » Chaque fois qu’on cite l’hypocrisie et la ruse dans le Noble Coran, est cité en leur compagnie le mensonge. Allah, Gloire à Lui, dit : « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » Le prophète (SBL) mit en garde contre le mensonge en en montrant les mauvais effets en disant : « évitez à tout prix le mensonge. Il conduit à la perversité qui conduit à son tour, à l’Enfer. L’homme, à force de mentir et opter pour le mensonge, sera inscrit menteur auprès d’Allah ». Le prophète (SBL) fut interrogé : le croyant, pourrait-il être peureux ? Il répondit : « oui ». Le croyant, pourrait-il être avare ? Il répondit : « oui ». Le croyant, pourrait-il être menteur ? Il répliqua : « non ». Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) dit : la véridicité est une honnêteté et le mensonge est une trahison.

La trahison et l’espionnage résultent la rupture des liens de l’amour et une haine réciproque qui conduirait au conflit et à l’animosité, ainsi qu’une corruption en matière des transactions. Le prophète (SBL) montra que la trahison sera pour son auteur une infamie et un regret au Dernier-Jour. Il dit : « lorsqu’Allah réunira les devanciers et les derniers le Dernier-Jour, Il lèvera à chaque traitre un drapeau, on dirait : voici la trahison de tel, fils de tel ». Le prophète (SBL° sera l’adversaire de tout traitre ce jour-là. Il dit à ce propos : «je serai l’adversaire de trois types de personnes le Dernier-Jour : un homme qui donna un serment à ,on nom puis y manqua, un homme qui vendit un homme libre (en tant qu’esclave) et en consomma le prix et un homme qui emboucha un ouvrier, en prit le travail sans lui donner le salaire ».

La trahison majeure est le fait de trahir les patries et les vendre à vil prix, ce qui fait les groupes extrémistes, leurs financiers et partisans qui vendent les pays à vil prix.

Parmi les attributs contre lesquels l’islam mit en garde il y a l’acharnement en animosité.  C’est bien la base de tous les maux et blâmes. C’est le moyen de se dévier du vrai par rendre faux le vrai et vice versa. Allah, Gloire à Lui, qualifia l’acharnement en animosité la dispute véhémente en disant : « Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le cœur, tandis que c’est le plus acharné disputeur » D’après Ayesha (qu’Allah l’agrée), le prophète (SBL) dit : « la personne la plus haïe auprès d’Allah est le disputeur acharné ».

L’attribut le plus adéquat des hypocrites est celui de « double visage ». A notre temps, ils ont dépassé largement cette qualification pour avoir mille visages. Ils sont les gens les plus méchants. A ce propos, le prophète (SBL) dit : « vous trouvez le plus méchant est celui à double face, il vient à un groupe d’un visage et à un autre d’un autre ».

Parmi les signes de l’hypocrisie il y a la corruption sur la terre tout en prétendant la réforme. Allah, Gloire à Lui, dit : « Et quand on leur dit : ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent : ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ›  Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. »

La corruption vient sous plusieurs formes dont : semer la peur dans les pays, répandre la terreur aux âmes des croyants, insérer les idées erronées et les mauvaises conceptions, répandre la sédition parmi les gens. A ce propos, Allah, Gloire à Lui, dit : « S’ils étaient sortis avec vous, ils n’auraient fait qu’accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connaît bien les injustes. » Et «Certes, Allah connaît ceux d’entre vous qui suscitent des obstacles, ainsi que ceux qui disent à leurs frères : ‹Venez à nous›, tandis qu’ils ne déploient que peu d’ardeur au combat, » Dans la même perspective, Allah, Gloire à Lui, dit : «, et ont dit : ‹Ne partez pas au combat pendant cette chaleur ! › Dis : ‹Le feu de l’Enfer est plus intense en chaleur.› – S’ils comprenaient. » On cite parmi les formes de la corruption le fait de diminuer les droits des autres et sous-estimer les gens. Allah, Gloire à Lui, dit : « et ne diminuez point les droits des gens et ne parez point en corrupteurs sur la terre ». On cite également la destruction, le sabotage, le meurtre des innocents, terrifier les civils, freiner les intérêts des gens, négliger la responsabilité, le pot-de-vin, le piston et la consommation illicite des biens des gens.

On cite parmi ces signes la paresse de faire l’acte cultuel et le faut de l’accomplir avec ostentation,, surtout lorsqu’on fait l’acte cultuel le plus sublime et le plus grandiose, en l’occurrence, la pri-re. A ce propos, Allah, Gloire à Lui, dit : « . Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. » et «Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur ». Le prophète (SBL) dit : « l’acte le plus lourd pour l’hypocrite est la salat de l’aube et celle de la nuit. S’il connaissait leur rétribution, il serait y venu, même à quatre pattes ». D’après DJabir Ibn Abdullah (qu’Allah l’agrée, lui et son père) : le prophète (SBL) sortit un jour nous dire : « ô les gens, évitez les mauvaises intentions ». On lui demanda : de quoi s’agit-il ? Il dit : « c’est le fait qu’un homme se lève pour faire la salat, il la perfectionne pour que les gens le voient. C’est certes ce que j’appelle les mauvaises intentions »

Disant cela, j’implore le Pardon d’Allah aussi bien pour moi que pour vous.

.

* * *

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, que le salut et les bénédictions d’Allah soient accordés au prophète honnête, à sa famille, ses compagnons et ce qui leur suit d’une rectitude jusqu’au Dernier-Jour.

Ensuite… mes frères en islam !

Fait partie de l’hypocrisie le fait de s’allier avec les ennemis et de se contacter avec eux au détriment de la religion et de la patrie, ce par l’espionnage et la trahison, la transmission des informations et connaissances et la divulgation des secrets de la patrie. L’hypocrite est un traitre qui s’allie avec les ennemis de sa patrie, même ai détriment de sa famille, ses voisins et proches-parents. A ce propos, Allah, Gloire à Lui, dit : «Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent: ‹Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe.› Mais peut-être qu’Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes » , «Parmi vous, il y aura certes quelqu’un qui tardera [à aller au combat] et qui, si un malheur vous atteint, dira: ‹Certes, Allah m’a fait une faveur en ce que je ne me suis pas trouvé en leur compagnie›;  et si une grâce qui vous atteint de la part d’Allah, il se mettra, certes, à dire, comme s’il n’y avait aucune affection entre vous et lui: ‹Quel dommage! Si j’avais été avec eux, j’aurais alors acquis un gain énorme›. ». L’hypocrite se réjouit lorsqu’un malheur atteigne la patrie ou un mal lui arrive, ou bien lorsqu’une maladie s’y répand. Allah, Gloire à Lui, dit : « Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font. »

En outre le mensonge, la trahison, la traitrise, le manquement aux pactes et promesses, l’excitation de l’opinion publique et la trahison de la religion, les nouveaux hypocrites ajoutent des nouvelles formes dont le fait de manipuler la religion, de l’exploiter pour réaliser les intérêts des groupes qui cherchent à ponter la religion pour arriver au pouvoir. Pour ce faire, ils se servent de la religiosité apparente et celle politique pour s’attribuer de la foi et l’éloigner de leurs adversaires. Ils veillent à avoir du couvert légal pour justifier leurs œuvres. On y ajoute la trahison et le mépris de la patrie pour la vendre à vil prix.

Allah, Gloire à Lui, menace des tels gens que la conséquence sera contre eux et que la courroux d’Allah leur sera réservée aussi bien dans l’ici-bas que dans l’au-delà. Ce qu’ils complotent pour piéger les musulmans, leur sera retombé. Allah, Gloire à Lui, dit : « et la mauvaise conspiration se retombera sur ses auteurs »,. Allah, Gloire à Lui, punit ceux de l’hypocrisie majeure de la perplexité, de l’hésotation, de l’instabilité, de l’effroi ét de la peur devant toute affaore, où Il dit : « Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n’appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui. », « Ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends-y garde. Qu’Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin) » Allah, Gloire à Lui, détourna leurs cœurs de comprendre d’après Allah, Gloire à Lui et de son prophète (SB), à tel point qu’aucune guidée n’y arrive et aucun bien n’y fasse accès. Allah, Gloire à Lui, dit : « C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. » Quant à leur châtiment dans l’au-delà, Allah, Gloire à Lui, dit : « Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s’obstinent dans l’hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment ». Le premier châtiment aura lieu dans la vie d’ici-bas alors que l’autre sera dans la tombe. Quant au grand châtiment, il se produira dans l’au-delà, où Allah rassemblera les hypocrites et leurs semblables méchants dans l’Enfer. Allah, Gloire à Lui, dit : « certes, Allah réunira les hypocrites et les mécréants tous dans la Géhenne », « certes, les hypocrites seront dans le gouffre le plus profond de l’Enfer et ils n’y trouveront aucune issue, exception est faite pour ceux qui repentiront, se réformeront, s’adhérent au pacte d’Allah et suivront sincèrement la religion exclusivement à Allah, ils seront avec les croyants. Certes, Allah octroiera aux croyants une immense rétribution ».

Pour bien sauver et protéger les Etats et en maintenir l’entité, la cohésion et la sûreté il faut que les gardiens de leurs citoyens fidèles et sincères, individus et instances. Il faut que tous les efforts s’enchevêtrent pour exterminer les traitres et les espions qui travaillent avec les ennemis. Il fat dénuder et scandaliser publiquement, les faire un exemple pour quiconque pense ç emprunter la voie de la trahison et de l’espionnage. Ce pour préserver notre religion, notre patrie, nos honneurs, nos âmes et l’avenir de nos pays et enfants. Avant tout, il faut satisfaire à notre Seigneur et protéger nos patries et pays d’être frappés de ce qui atteint les autres pays qui s’ébranlèrent sous les coups des traitres et espions, croyant que ceux-ci sont faibles. L’Histoire des Etats en est la preuve.

O Allah, purifie nos cœurs de l’hypocrisie, nos yeux de la malhonnêteté et préserve l’Egypte et ses habitants !

شاهد أيضاً

د / عجيبة مشرفًا عامًا على الأعمال واللجان العلمية بالمجلس الأعلى للشئون الإسلامية

تقديرًا لتاريخه المشرّف ، وعطائه المتميز ، وإخلاصه وتفانيه طوال عمله أمينًا عامًا للمجلس الأعلى …